Cadre communal

Situation

Le village de Théding est situé sur le plateau calcaire qui surplombe la dépression sablonneuse du Warndt.
Partant de cette dépression, à Cocheren, on monte par la vallée du Wimbrunnen, de 80 m, jusqu’à la source de ce ruisseau, qui a été, entre autres causes, à l’origine de la création du village.
Une fois arrivé au village, on s’aperçoit qu’il est niché au pied du Mont de Théding, qui est le deuxième point culminant de la région, avec 378 m, après le Kelsberg d’Oeting qui culmine à 387 m d’altitude.

On comprendra aisément l’intérêt qu’il y a pour les habitants de Théding, à être ainsi protégés des vents du Nord par cette colline, qui leur offre son flanc sud dont l’exposition a permis, jusqu’au siècle dernier, l’exploitation d’un vignoble local.

Aujourd’hui, Théding jouit d’une situation privilégiée par rapport aux centres urbains les plus attractifs, à savoir SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et FREYMING-MERLEBACH distants de 13 km au plus.

Théding est traversé par deux routes départementales :
– le C.D. 30, ou route des étangs, qui est emprunté par toute l’agglomération forbachoise et par la population sarroise   désirant se rendre aux étangs de la ligne Maginot ;
– le C.D. 910, ancienne nationale déclassée, qui relie SAINT-AVOLD à SARREGUEMINES.
Enfin, grâce à la bretelle de FAREBERSVILLER, les Thédingeois sont à 2,5 km de l’autoroute de METZ-STRASBOURG.

Superficie

Le ban de Théding recouvre 813 ha dont 240 ha de bois et 80 ha urbanisés. Son étendue en fait la 4ème commune du canton de Forbach pour l’importance de son ban.
Il faut noter que Théding a, en fait, bénéficié de la destruction totale du village voisin de Guirling, dont les terres ont été vendues en 1663 aux habitants de Théding, après les ravages de la guerre de trente ans (1618-1648).

Cours d’eau

– Le Wimbornbach qui prend naissance au village et se jette dans le Cochererbach à Cocheren. Son nom signifie « source de vin  » et rappelle l’existence d’un vignoble sur le flan Sud du Mont de Théding qui domine le village.
– Le Strichbach qui prend naissance dans la forêt domaniale du Buchwald au Sud de la Commune et va se jeter dans la Sarre à WELFERDING.

Géologie

Théding se trouve en bordure du plateau calcaire qui surplombe la dépression sablonneuse du Warndt.
Dans sa partie basse, près de Cocheren l’affleurement du grès vosgien a été exploité sous forme de carrières encore visibles de nos jours.
80 m plus haut, le mont de Théding a fourni des pierres de calcaire coquillier destiné à la construction; quant à son sous-sol, il a été exploité jusqu’à la deuxième guerre mondiale pour son gypse. Celui-ci a été ensuite acheminé vers la route qui descend sur Cocheren pour être traité dans des fours à chaux qui ont disparu vers 1960. Le reste du ban est recouvert de marnes irisées.